• Accueil
  • > Assemblée générale 2016

Assemblée générale 2016

le 16 mars 2016

RAPPORT D’ACTIVITES 2015

 

En 2015 nous avons tenu assez régulièrement des réunions de bureau et de conseil d’administration et maintenu chaque semaine une permanence le mercredi de 17 à18h30 à  la MDA, permanences qui n’attirent pas beaucoup de public, mais qui nous permettent de nous rencontrer régulièrement les uns les autres .Comme en 2014 une trentaine d’adhérents et cinq associations ont réglé leur adhésion générant une recette de 480€.  Au cours de l’année nous avons accueilli 2 adhérents béninois, Emmanuel DANHOUNSI et Sylvain GOUDJINOU, ainsi qu’une jeune femme Cécile COMPTE qui a acceptée d’être intégrée dans le bureau, renforçant celui-ci. Nous avons réuni le CA  3 fois au cours du premier semestre et une fois au cours du dernier trimestre la SSI nous prenant beaucoup de temps et d’énergie. Lors de notre CA du 4 février nous avons eu le plaisir de recevoir Emmanuel DANHOUNSI de passage en France.

 

La présence d’Emmanuel nous a permis de faire le point sur la situation à HONHOUE, où la bibliothèque n’est toujours pas réalisée. Mais le changement de municipalité à HOUEJOGBE devrait permettre à la situation de se débloquer. Par contre l’aide aux bachelières pour leur entrée à l’université devrait se concrétiser au tout début 2016.

 

Nous avons aussi cette année continué notre collaboration avec l’ONG internationale (Femmes pour la Paix et la Justice) en contribuant pour 500€ au financement de la construction d’un centre de formation, de ressource et de soutien pour les jeunes à Sang Kam Pan en Thaïlande.

 

Cette année Cite Plurielle ayant modifié son organisation ALESIAH n’y a pas participé.

 

En 2015 nous avons du encore investir beaucoup de nos forces et de nos moyens pour organiser et coordonner la SSI 2015 à Echirolles.

 

Les différentes manifestations et activités ont légèrement débordées le cadre de la semaine puisque la première manifestation a eu lieu le 5 novembre et la dernière le 24 novembre.

 

En effet le 5 novembre le C.C.F.D. a organisé une conférence à l’auberge de jeunesse « les chrétiens face au défi climatique « avec Jean Jacques Brun, chercheur en écologie, très bien suivie rassemblant une soixantaine de personnes.

 

Du 9 au 15 novembre une exposition de qualité présentée et très bien commentée par l’ A.F.P.S. « Palestine : la tragédie de l’eau » dans le hall de l’Hôtel de Ville a rassemblé une cinquantaine de personnes lors de son vernissage.

 

Le mardi 17 novembre fut la traditionnelle journée d’animations et d’expositions au lycée Thomas EDISON où nous sommes toujours bien accueillis par l’association R.E.A.L.I.T.E.et le proviseur. Les ateliers du philosophe, le C.C.F.D. et M.D.M. ont tenu des ateliers dans les classes, tandis que TSARARIVOTRA, A.L.E.S.I.A.H., KADEISCOPE présentaient des expositions dans le hall. Cette année nous avons renouvelé la convention de partenariat entre le lycée Thomas EDISON et ALESIAH.

 

Au centre social les Ecureuils le 18 novembre une conférence animée par Guy CAUSSE au titre au combien évocateur « Les Sahraouis, peuple oublié: réalités et perspectives »a attiré une trentaine de personnes. L’association Casia qui reçoit chaque année des enfants sahraouis en Isère a aussi contribué à nous faire connaître la vie quotidienne de ce peuple oublié.

 

Les 19 et 20 novembre une exposition permanente des associations CCFD, TSARARIVOTRA, ALESIAH, KADEISCOPE, MDM a été installée dans le hall du lycée Marie CURIE pour la seconde année avec des visites commentées, des projections et des ateliers dans les classes .Un gros travail de préparation a été fait par le CCFD. ALESIAH en tant que chef de file du collectif SSI échirollois  a signé la convention liant le lycée et la SSI.

 

Samedi matin 21 novembre ALESIAH  a participé aux parcours solidaires organisés par le mouvement sportif échirollois.

 

Pour conclure cette SSI 2015 ALESIAH a organisé une table ronde le 24 novembre salle Montergnolle à l’I.C.M. sur un sujet hardi « migrants, réfugiés/solidarités ? ». André GERY en a été l’instigateur et a su réunir des intervenants de qualité après beaucoup de démarches, malheureusement nous n’avons pas eu une participation a la hauteur de l’investissement.

 

*****************************

Rapport d’Orientation A G 2016

Afin de maintenir nos activités il faut régler le problème de nos relations avec les financeurs de la SSI 2015. Ainsi nous pourrons continuer nos actions de solidarité :

-          Le collectif a souhaité persévérer dans l’animation de la SSI 2016 principalement nos interventions dans les lycées ainsi que des conférences  ouvertes au public ; sans oublier notre participation  à la semaine de solidarité organisée par le mouvement sportif.

-          Je rappelle  l’accord de poursuivre notre connaissance du peuple Sahraouis avec l’aide de Guy Cossé et du Centre social des Ecureuils.

-          Voilà trois années que nous soutenons l’ong «Femmes pour la paix et la justice »basée en Thaïlande : le projet d’une durée de 5 ans pour la construction d’un centre d’accueil, de repos et de ressourcement pour les femmes  réfugiées de Birmanie est bien lancé.  La construction de la deuxième maison est déjà commencée….

-          La nouveauté cette année vient du Bénin où les élections ont permis de relancer la coopération. Nos divers projets en sommeil depuis l’envoi du camion, sont de nouveaux à l’ordre du jour :

contacts avec des classes et échanges de réalisations

  •     Soutien financier aux jeunes filles inscrites à l’université
  •     Constitution d’une bibliothèque
  •     Envoi de petits matériels .Soutien aux associations de femmes et de jeunes, aide au centre de santé, à la promotion des droits de l’enfant.

Nous ne voulons pas nous substituer à la Municipalité mais nos actions doivent  être complémentaires à celle-ci.

N’oublions pas les conseils ou les coups de main que nous pouvons donner aux associations qui nous sont proches.

Afin de réaliser de tels projets il faut trouver les moyens financiers : donc rechercher des sponsors, des opérations de soutien et de l’aide du côté des partenaires habituels.

N’oublions pas un côté essentiel : augmenter le nombre d’adhérents et donc faire connaitre notre association. C’est ainsi que nous étofferons le nombre de bénévoles pouvant participer à nos activités tant dans l’administration d’Alesiah que  dans nos activités.

Nous recherchons des volontaires!




Orphelinsdalega |
AMAP PAIMBLOTINE |
Gem Bernay |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Uqhchampaviotte
| Copsforever
| Tourcolette